Chaque minute compte en matière d’accident vasculaire cérébral. Afin de sauver plus de vies, nous allons revenir sur les fondamentaux. Nous sommes tous mal informé sur les signes d’alerte de l’AVC, et nous ne connaissons pas tous les bons réflexes à adopter.

Voici pour rappel : 3 signes d’alerte et 3 tests rapides pour détecter un AVC.

1. La paralysie du visage :

La personne ne peut pas sourire, sa lèvre est tombante. Le bon réflexe est de demander à la personne de sourire. Si cela lui est difficile voire impossible, elle est peut -être victime d’un AVC et il faut alors appeler le 144.

2. Le trouble de la parole ou la difficulté de compréhension :

La personne semble éprouver une difficulté soudaine à parler. Le réflexe le plus simple est de demander à la personne de répéter une phrase simple. Encore une fois, si cela lui est difficile ou impossible, elle est peut –être victime d’un AVC, il faut alors appeler le 144.

3. Un membre inerte :

La personne présente une perte de force ou un engourdissement brutal dans un bras ou une jambe. Le bon réflexe est de demander à la personne de demander de lever les deux bras.

Si cela lui est difficile ou impossible, elle peut être victime d’un AVC, téléphoner au 144.

L’AVC est la première cause d’handicap, la seconde cause de démence et la troisième cause de mortalité.

L’AVC survient lorsque la circulation sanguine vers le cerveau ou dans celui-ci est interrompue : soit par un vaisseau sanguin bouché, soit par la présence d’une lésion provoquant une hémorragie. Les cellules du cerveau ne reçoivent plus l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner.

Près d’une victime sur cinq décède au cours du mois qui suit. Les trois-quarts des accidentés garderont des séquelles et un tiers sera dépendant et un quart ne reprendra jamais d’activité professionnelle.