C’est l’un des accidents les plus fréquents mais aussi l’un des plus redoutés des personnes âgées : la fracture du col du fémur peut avoir des conséquences graves.

La fracture du col du fémur marque parfois le début de la perte d’autonomie.

Au-delà de 65 ans, la chute est l’accident de la vie courante le plus fréquent chez les personnes âgées. Invalidité, perte d’autonomie, blessure graves, voire décès… les conséquences peuvent être graves. Chez les plus de 90 ans, elle conduit même à l’hospitalisation dans 45 % des cas.

Diminution de la vision, de l’audition, troubles de l’équilibre et cognitifs sont les principaux facteurs à l’origine des chutes. Un environnement mal adapté à la personne âgée peut aussi constituer un risque. Ces troubles augmentent avec le vieillissement, mais ne sont pas irrémédiables. Réflexes à adopter, pratique d’exercice physique : il existe des solutions pour éviter les chutes et limiter leur impact quand elles surviennent.

 

Pour limiter les chutes, l’exercice physique est un passage obligé. Récemment, son efficacité pour prévenir aussi les conséquences des chutes, comme les blessures graves a été prouvée dans une étude. Alors on y va, on bouge !