La salle de bain est un des endroits les plus risqués dans votre habitation. Les blessures graves surviennent et sont parfois irrémédiables sur la santé de la personne.

Sol glissant salle de bain carrelage

Avec l’âge, les chutes dans la salle de bain sont de plus en plus fréquentes

Il convient d’adapter des comportements différents et d’installer un équipement permettant de réduire les risques et de sécuriser l’environnement.

Pour information, chaque année plus de 40 000 personnes de plus de 75 ans font une chute grave dans leur habitation et la salle de bain représente plus de 40% des accidents.

Le corps ne répond plus de la même manière, les causes sont nombreuses :

  • la motricité,
  • la vue,
  • la force musculaire,
  • la maladie,
  • l’alcool,
  • les médicaments…

Il est important de consulter votre médecin ou votre ergothérapeute régulièrement pour effectuer un bilan de santé complet.

Même et cela est compréhensible, nous avons du mal à accepter le fait de vieillir, il faut donc éviter certains comportements. Une chute risque de vous blesser, de vous faire perdre confiance en vous et il est important de préciser que la peur est un facteur de chute.

Sécuriser la salle de bain et la baignoire pour éviter les chutes

La salle de bain est une pièce à risque car le sol peut être humide et glissant. L’accès à la douche ou à la baignoire peut être dangereux. Nombreux sont ceux qui ont une salle de bain de petite surface ou l’aménagement est parfois délicat car confiné dans une pièce étroite.

Afin d’éviter les glissades, vous pouvez installer un antidérapant sur le sol de votre salle de bain et également dans votre baignoire. Cela vous sécurisera ainsi que l’ensemble de votre famille.

Il est important de placer aux endroits stratégiques des barres d’appuis soit une barre droite pour l’entrée et la sortie de votre baignoire, une barre coudée pour se relever des WC…

Pour les baignoires, un marchepied est un accessoire, tout autant qu’un tabouret de bain avec pieds à ventouses qui se pose dans le fond de la baignoire ou une planche de bain suspendus aux rebords de la baignoire.

Une adaptation de votre baignoire peut être envisagée, optez pour une porte de baignoire qui vous permettra tout en douceur de rentrer et sortir de votre baignoire et vous redonnera votre confiance afin de continuer les plaisirs du bain.

Il est primordial dans notre société actuelle ou les progrès de la médecine ont permis de faire évoluer l’âge du décès, de continuer à être autonome et indépendant en toute quiétude en simplement adaptant votre mode de vie et vos lieux de vie.