Plusieurs raisons peuvent nécessiter l’adaptation de votre baignoire : un accident ayant causé un handicap, l’âge avancé, la peur de tomber….
Nous allons aborder l’installation d’une porte de baignoire sur votre baignoire existante.
Limiter les risques de chute dans la baignoire
Tomber en sortant de votre baignoire est un risque qu’il ne faut surtout pas minimiser. Les conséquences peuvent être graves, principalement chez les séniors. En prenant de l’âge une chute est souvent traumatisante : les os sont fragiles, les fractures sont fréquentes et accompagnées de difficultés pour se relever.
De manière générale, les chutes chez les séniors ont lien en majorité à leur domicile et particulièrement dans la salle de bain principalement en raison d’un aménagement mal adapté. Cependant avec quelques mesures simples à mettre en place le risque diminue. La porte de baignoire constitue une solution efficace et sécurisante.
La porte de baignoire
La première chose est de définir vos besoins selon vos équipements actuels et la configuration de votre salle de bain. Si vous avez des difficultés à vous mouvoir, une planche de bain peut être adaptée sur les rebords de la baignoire afin de vous permettre de vous assoir tranquillement sans entreprendre une gymnastique délicate. Votre baignoire peut être complétée par des barres d’appuis installées par un technicien en votre présence de la manière la plus optimale. Elles vous permettent une aide en cas de faiblesse ou de perte d’équilibre, elles facilitent l’entrée et la sortie dans le bain. Concernant le sol de la baignoire, ce dernier doit être antidérapant. De nouveaux procédés invisibles sont à disposition évitant ces fameux tapis qui à la longue glissent et sont remplis de bactéries.
Choisir sa porte de baignoire :
Certaines s’ouvrent à gauche ou à droite vers l’intérieur. Le verrouillage de la porte doit être facile surtout si vous souffrez de problèmes d’arthrose ou de faiblesses musculaires.
Installer une porte sur votre baignoire est une solution réalisable sur la plupart des équipements de la salle de bain. En une journée, une baignoire traditionnelle peut être transformée en baignoire à porte. Avant de lancer votre projet, il est important qu’un technicien spécialisé vous conseille à plusieurs niveaux :
- Compatibilité de votre baignoire avec la pose d’une porte
- Absence d’obstacle technique dans votre salle de bains
- Vérification des arrivées d’eau
Le technicien vous apportera des informations afin de choisir certaines options, telles que des barres de maintien, un siège de bain ou encore un traitement antidérapant. Ces équipements vous permettent de gagner en confort et en sécurité au quotidien.
N’hésitez pas à faire estimer votre projet auprès d’artisans spécialisés dans le domaine. Vous le constatez, installer une porte sur sa baignoire demande un savoir-faire particulier et des compétences spécifiques.
Ce type de travaux nécessite de faire appel à un artisan qualifié en raison de l’importance de l’étanchéité de l’installation et de la qualité de la pose.