Planche de bain - Handicap et mobilité réduite

L’utilisation d’une planche de bain apporte du Confort et de la Sécurité en facilitant l’accès à la baignoire.

La planche de bain permet d’enjamber aisément la paroi de son bain et accentue le degré d’autonomie de la personne.

La position haute de l’assise évite à la personne de devoir faire des efforts pour se relever contrairement au fait d’être assis dans la baignoire. Il est pertinent d’ajouter une barre d’appui au mur, également un marche pied, voire une porte de baignoire.

Comment s’asseoir sur une planche en 4 étapes :

  • 1ère étape : s’asseoir sur le bord de la planche de bain
  • 2ème étape : pivoter sur soi-même et enjamber la baignoire en s’aidant de la poignée de la planche de bain, d’une barre ou au lieu d’enjamber, ouvrir la porte et passer les jambes.
  • 3ème étape : se redresser en s’appuyant sur la barre d’appui
  • 4ème étape : entrer l’autre jambe et s’asseoir sur la planche de bain

Afin d’améliore votre confort, la barre d’appui permet de prévenir et d’éviter les chutes dans la baignoire.

Il existe différents modèles et formes : barre d’appui à fixer, à ventouses, de relèvement, coudée…

La barre d’appui fixes ou à ventouses :

La barre d’appui la plus sécurisante est la barre d’appui murale, en général elle est posée verticalement et à hauteur du coude de la personne.

La barre d’appui coudée permet de poser le coude et l’avant-bras pour avoir une meilleure prise lorsqu’on se relève.

Les barres d’appuis murales peuvent être fixées avec des vis ou des ventouses. Les avantages d’une barre d’appui à ventouses sont la facilité de la mise en œuvre, et la possibilité de de la déplacer la ou vous le souhaitez. Mais attention, il faut s’assurer que le support est bien plat et lisse pour que la ventouse adhère suffisamment et vous devez vérifier régulièrement son adhérence.

Nous vous recommandons pour l’installation d’une barre d’appui fixe qu’elle soit effectuée par un professionnel.

La barre d’appui de baignoire ou poignée :

La poignée de baignoire se fixe sur le rebord de la paroi de bain grâce à un système de serrage. Son utilité est qu’elle permet d’enjamber la baignoire en complément d’un marche pied et d’un tapis antidérapant. Les pièces de la poignée de baignoire en contact avec la paroi doivent être antidérapantes ou à ventouses afin d’éviter que cette dernière ne bouge.

La barre d’appui pour toilettes :

La barre d’appui permet de se relever des toilettes, elle aide aux transferts, celle-ci doit être positionnée latéralement au plus près de la cuvette et l’idéal est d’être posée entre 85 et 90 cm par rapport au sol. La pose d’un réhausseur de WC aide à se relever.

Le tapis antidérapant ou Stabibain :

Afin de limiter le risque de chûtes, vous pouvez choisir entre un tapis adapté au fond de votre baignoire ou le produit antidérapant Stabibain complètement invisible qui vous garantira une utilisation efficace durant de nombreuses années.

Le marchepied :

Un marchepied est pratique pour enjamber facilement la paroi de votre baignoire ou pour sortir de son bain. Vous créer une marche permettant de rehausser le niveau du sol. Ils sont antidérapants et évite le risque de chute lorsque l’on a les pieds mouillés.
  
 
D’autres solutions existent, comme l’installation d’une porte pour baignoire. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils.
 
Acheter une planche de bain