Un article du « Matin on line revient » sur l’épargne en Suisse. Selon une étude d’UBS, la part de salaire net que doit mettre de côté à titre privé une personne pour pouvoir bénéficier d’un niveau de vie adéquat une fois à la retraite est la plus basse parmi une douzaine de pays.

Il en ressort qu’en Suisse, une personne qui ne pense pas à épargner avant sa retraite ne s’appauvrira pas plus tard en tant que rentier. Ce qui n’est pas le cas dans le système de prévoyance dans d’autres pays.

Aux Japon, Italie ou aux Etats-Unis, toutes personnes doivent se soucier de mettre suffisamment d’argent de côté en vue d’en disposer au moment de la retraite.

Pour un salaire médian tout au long de sa carrière, une femme célibataire de 50 ans devra épargner seulement 11% tout au long de sa carrière pour maintenir son standard de vie. Dans des grandes villes comme Paris, Milan, Londres voire Singapour, le taux d’épargne varie entre 37% et 62%. En Asie l’épargne peut grimper entre 148% et 157% !

Il faut toutefois noter que l’étude ne prend en compte que les montants cotisés pour la partie obligatoire du 2ème pilier. Le Suisse moyen doit ainsi épargner moins que les 11% calculés dans l’étude.

Source Le Matin on line du 29 Novembre 2017