Quatre hautes écoles spécialisées romandes ont lancé il y a 24 mois passés une étude pilote le Senior Living Lab une plate-forme de diagnostic et d’investigation des besoins des ainés. 3 sociétés dont Swisscom, Migros et les Transports Publics Lausannois ont accepté de soumettre leurs prestations auprès d’un panel de séniors. Ces échanges destinés à améliorer le « bien vieillir » ont permis d’ouvrir l’attention de ces entreprises afin de répondre au mieux aux demandes et aux besoins de cette catégorie de citoyens.

Ainsi les Transports Lausannois ont édité une brochure spécifique pour les séniors plus adaptée, Swisscom a demandé à ce panel « laboratoire » de tester le dispositif de montre alarme que commercialise l’opérateur et Migros a pu identifier via l’association avec le Senior Living Lab une demande des aînés pour avoir des zones de repos.

L’écoute des Séniors devient primordiale : face à l’augmentation du nombre de ces derniers, il est important de les comprendre et d’adapter notre société actuelle à leurs besoins.