Séniors un grand mot un peu fourre-tout non ? Ne vous est-il pas arrivé de participer à une manifestation sportive type les « 20 km de Lausanne » vous avez 50 ans et hop vous êtes dans la catégorie « vétérans «. Surprenant ? pas vraiment ! il y a plusieurs réponses à cette question !
- A 70 ANS pour les professionnels de santé parce que c’est à 73 ans en moyenne que survient le premier accident de santé sérieux.
- A 60 ou 65 ans pour les pouvoirs publics, état et collectivités, qui placent à ces âges-là, le seuil d’accès à certaines prestations sociales.
- Mais c’est à 50 ans pour les professionnels du marketing car à partir de cet âge survient des changements de vie qui modifient les comportements de consommation.
L’écart entre l’âge ressenti et l’âge réel : entre 10 et 15 ans
Les 3 notions de l’âge
L’âge réel : correspond à l’âge physiologique et celui de l’état civil.
L’âge social : correspond à l’âge que les autres nous donnent.
L’âge ressenti : c’est l’âge psychologique, celui que nous avons l’impression d’avoir.
C’est l’âge ressenti qui va déterminer les comportements de consommation, ce dernier structure les envies, les besoins, les choix.
L’écart entre l’âge réel et l’âge ressenti mesuré chaque année par l’étude Simm de kantar Média évolue avec l’âge pour atteindre 19 ans à 65 ans.
Le principal est de rester en forme, physiquement et socialement et puis être dans la catégorie « vétérans » cela permet d’être moins nombreux et mieux classés. Alors profitez…