Votre habitation peut vite devenir une source de danger si l’on ne fait pas attention à de petits détails tels que, un couloir mal éclairé, un tapis mal accroché, une salle de bain glissante…

La chute touche plus particulièrement les jeunes enfants de moins de 5 ans et les personnes de plus de 65 ans. Lorsque l’on vieillit les chutes peuvent s’avérer plus traumatisantes et il est important de souligner que la peur de tomber augmente le risque de chutes.

Les facteurs de risques de chutes

Avant toute chose, il convient de connaitre les 3 facteurs de risques de chutes.

  • Les facteurs personnels : âge, état de santé, état physique…
  • Les facteurs comportementaux : activités quotidiennes, sédentarité, alcool, médicaments…
  • Les facteurs environnementaux : habitat mal adapté…

Les conséquences d’une chute

Les conséquences d’une chute sont de deux ordres

  • Conséquences physiques : fracture, perte d’autonomie, traumatisme physique, perte de mobilité et d’indépendance.
  • Conséquences psychologiques : peur de la récidive, perte de confiance, repli sur soi.

Limiter le risque de chute

Afin de limiter le risque de chute dans son domicile, il est bon d’adopter quelques règles élémentaires.

En premier lieu pratiquez une activité physique (30 minutes par jour) afin de maintenir une bonne condition physique. Vous pouvez soit opter pour de la marche, soit vous inscrire sur un programme d’activités proposant un éventail de disciplines pour les séniors.

En second lieu, adoptez des comportements sécurisants, évitez de prendre appui sur des objets qui ne sont pas prévus à cet effet (lavabo, robinet, meubles légers, chaise…). Privilégiez des barres d’appui, utilisez des chaises ou tabourets avec des embouts antidérapants, appuyez-vous sur des bâtons de marche, ou des cannes lorsque vous vous promenez. Rangez vos appareils qui ne servent pas quotidiennement dans le bas de vos meubles ou vers le haut et surtout demandez de l’aide ! Diminuez les déplacements les bras chargés, essuyez le sol glissant immédiatement, et prenez le temps. Les mouvements brusques et les déplacements rapides augmentent le risque de chutes.

En troisième lieu, vous devez sécuriser votre environnement en éliminant les obstacles, en prévoyant des points d’appui, en éclairant les endroits sombres…

Un domicile et une salle de bain sécurisés

Il existe une multitude de solutions pour renforcer votre assurance de déplacement dans votre domicile :

Il est impossible de supprimer complètement le risque, mail il est possible d’agir sur les facteurs comportementaux afin d’anticiper et de le réduire.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un ergothérapeute, d’un CMS ou d’une société privée afin d’effectuer une analyse de votre habitation, et d’obtenir un conseil personnalisé sur votre santé.