Le maintien à domicile des aînés a pour objectif de préserver la qualité de vie des seniors.

Le projet Habitat Seniors

Le projet Habitat Seniors (ADGA, Adaptation du Logement au Grand Age) vise à l’adaptation de logements existants pour favoriser l’autonomie des personnes âgées, améliorer la qualité de vie et diminuer les risques de santé, dont les chutes.

Habitat Seniors bénéficie aujourd’hui du soutien de la Fondation Leenaards et de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale de Genève pour sa partie scientifique qui s’attache à développer un catalogue d’adaptations et à évaluer les effets de l’aménagement sur la santé et la qualité de vie des habitants en ayant bénéficié. Dans le canton de Genève, le projet bénéficie également du soutien de la Direction générale de la santé et du Services Social de la ville de Genève.

Pour mener à bien ce projet elle recherche :

  • Des personnes de 65 ou plus, vivant à domicile, qui projettent d’effectuer des adaptations de leur logement pour faciliter la mobilité, la visibilité, ainsi que l’utilisation des installations sanitaires et l’accessibilité des équipements.
  • Des propriétaires immobiliers ou régisseurs qui sont prêts à mettre à disposition leurs logements pour effectuer des adaptations permettant aux personnes âgées de restes à domicile.
  • Des artisans du bâtiment qui souhaitent contribuer à la silver Economy et à l’innovation sociale visant les seniors.
  • Toute institution, fondation ou association qui souhaiterait financièrement investir en faveur des dispositifs permettant le maintien à domicile de seniors tout en favorisant le maintien de l’autonomie, de la qualité de vie et la diminution des risques de santé tels que les chutes.

Des informations complémentaires sur le site hesge.ch.

Hyseco est fière d’être partenaire du projet en tant que spécialiste de l’adaptation de la salle de bain pour seniors.