Pour une personne âgée ou à mobilité réduite, la salle de bain est une pièce à risques. Quelques recommandations et conseils en équipements permettront de faciliter et de sécuriser l’accès à cette pièce et de rassurer la personne ainsi que son entourage.

Ces équipements permettent à moindre frais d’apporter du confort, de la sécurité à la salle de bain et aux WC.

Les barres de maintien

Les barres de maintien ou d’appui sont une aide précieuse pour la sécurité, surtout lorsque la mobilité est peu assurée, voire d’effectuer des transferts depuis un fauteuil roulant. Elles sont un point d’appui et d’accroche, pour s’asseoir ou se relever. Elles se posent principalement dans la douche, au-dessus de la baignoire, du lavabo, et à côté des toilettes.

Lorsqu’elle est droite, la barre sert à faciliter l’entrée et la sortie de la baignoire et à se tenir dans la douche. Elle se pose à la verticale, à hauteur du coude.

La barre de WC installée d’un seul côté ou des deux aides à se lever plus aisément, ce modèle est rabattable et est principalement utilisé pour les toilettes.

Toilette dans le bain

Des adaptations peuvent être nécessaires pour rendre le bain plus accessible.

Afin d’avoir accès plus aisément, vous pouvez vous équiper d’un marche pied antidérapant, adaptez une poignée sur votre tablier afin d’assurer une sécurité supplémentaire. Selon leur degré d’autonomie, certaines personnes peuvent nécessiter du matériel supplémentaire. Une planche de bain qui se pose sur les deux parois de la baignoire, un tabouret de bain avec pieds et ventouses qui se pose au fond de la baignoire.

La pose d’une porte de baignoire sur la baignoire existante combine tous les avantages de la facilité et de la sécurité. D’une faible hauteur de franchissement (marche d’escalier), elle vous permet d’entrer et de sortir et de continuer à utiliser votre baignoire pour prendre une douche ou un bain.

Rénovation complète dans la salle de bain

Lorsque des travaux d’aménagement sont possible, vous pouvez remplacer la baignoire par une douche adaptée, soit une douche à l’italienne ou de plain-pied soit une douche avec bac extraplat. L’avantage de cette transformation est qu’elle permet d’être très accessible pour une personne ayant des difficultés à se déplacer ou pour une personne en fauteuil roulant. Il faudra prévoir tout de même un budget en conséquence.

Avant d’effectuer ces adaptations, il est nécessaire de bien évaluer les difficultés de la personne à mobilité réduite et de se poser les bonnes questions. Faut-il remplacer une baignoire par une douche ? Est-il difficile pour elle d’accéder à la baignoire ? A-t-elle du mal à se relever après sa douche ?

Demander conseil soit à un ergothérapeute qui viendra évaluer et conseiller sur le type d’aménagement, les artisans locaux qui pourront intervenir et vous fournir des services personnalisés ou bien encore un prestataire spécialisé dans l’adaptation des logements pour personnes âgées.