Afin de rester autonome dans sa salle de bain, il convient d’adapter avec certains équipements faciles à mettre en place pour limiter les risques de chute ou de glissade.

Vous avez plusieurs solutions :

Installation de barres d’appui proche des toilettes et de la baignoire, afin de faciliter soit le fait de vous asseoir et de vous relever, soit de franchir la paroi de la baignoire en entrant ou sortant de cette dernière et de vous sentir en sécurité.

Vous pouvez également utiliser un marchepied proche du rebord de la baignoire afin d’enjamber plus facilement la paroi.

Il est également important d’éviter de glisser sur le sol de la salle de bain mais aussi dans la baignoire. Il existe plusieurs possibilités pour rendre ces surfaces sécurisantes. Adoptez un tapis de bain est souvent celle préconisée, en revanche il est d’usage depuis quelques années d’appliquer un revêtement antidérapant sur le fond de la baignoire et éventuellement sur le sol carrelé de votre salle de bain.

Facilitez votre confort en adaptant un siège de bain voire une planche de bain. La planche se positionne sur les rebords de la baignoire tout comme un siège de bain qui lui sera légèrement plus bas que la planche, un tabouret est également une bonne option.

La solution d’une porte de baignoire est une option très avantageuse pour qui désire enjamber sa baignoire sans peine et en ayant une double sécurisation à l’entrée et la sortie.

La transformation de votre ancienne baignoire par une douche reste aussi une solution mais à un coût plus important.

Selon votre choix, renseignez-vous auprès de spécialistes

Selon votre choix, renseignez-vous auprès de spécialistes, soit de la santé, soit des artisans professionnels. Ils vous donneront de judicieux conseils et une garantie du travail bien effectué.