L’un des secteurs les plus concernés par le vieillissement est l’hôpital, les soins aux personnes âgées vont devenir l’activité principale de cette dernière.

Aujourd’hui, dans les services de médecine du CHUV et des hôpitaux de régions, 70% des patients soignés ont plus de 65 ans, et 40% ont plus de 80 ans. Les acteurs sont donc appelés à un véritable changement de paradigme. L’hôpital devant passer d’une médecine axée sur la prise en charge de maladies aigues, sur une période courte, à des soins de longue durée pour des pathologies chroniques dégératives.

On sait que l’hospitalisation a un effet néfaste sur l’indépendance et l’autonomie des personnes âgées. On estime que dans cette tranche de la population, 50% du déclin fonctionnel est dû à un passage en hôpital. L’hospitalisation peut entrainer un accroissement de la dépendance et la fin de vie autonome à domicile.

Les processus de soin et l’environnement sont peu adaptés à l’heure actuelle, il est donc important de repenser l’organisation des locaux et des bâtiments ainsi que les pratiques professionnelles afin de bien évaluer l’état fonctionnel du patient, ses éventuelles troubles cognitifs, sa mobilité et organiser la prise en charge en conséquence.

Ainsi l’Association des médecins de famille du Canton de Vaud a décidé de mettre sur pied une formation continue spécifique vers la personne âgée, à l’intention des médecins installés.

Ces sessions sont organisées conjointement avec plusieurs services du CHUV.

Pour les médecins de famille, le rôle primordial qu’ils jouent dans la prise en charge de la personne âgée rend nécessaire un complément de formation dans ce domaine.

 

Article extrait du site www.planètesanté.ch