Afin d’éviter tout risque de chute dans votre baignoire, il convient d’adapter certaines règles et avoir un comportement adapté à votre handicap et votre âge.

Le risque de chuter existe, cependant le danger devient plus important lorsque nous vieillissons.

C’est pourquoi, il convient d’anticiper le risque en sécurisant de manière simple votre salle de bain.

Transformer sa baignoire en douche italienne ou pas ?

La plupart des personnes pensent qu’une seule alternative est réalisable : pour un grand nombre d’entre elles la transformation d’une baignoire passe par une installation d’une douche à l’italienne. Or cette transformation à un coût parfois exorbitant et nécessite une intervention technique parfois difficile. Ce qui augmente la facture finale et adieu la baignoire…

D’autres solutions existent, moins onéreuses, aussi efficaces et moins contraignantes en termes d’installations.

Depuis plus de dix ans, quelques sociétés en Europe ont développé le système de la porte de baignoire. Simple, efficace, moins onéreux, le système consiste à découper dans la baignoire existante une ouverture sur mesure afin d’y intégrer une porte voire juste une ouverture. L’avantage de ce type d’installation est que vous conservez votre baignoire, vous pouvez continuer à l’utiliser comme bain ou douche et que ces travaux représentent en règle générale seulement 1/3 du prix d’une douche.

Ajout d'une porte sur une baignoire existante

Vous n’êtes pas propriétaire ?

Nous ne sommes pas tous propriétaires malheureusement et dans la plupart des cas les régies sont peu réceptives à l’idée de vous autoriser une transformation complète de votre salle de bain, en revanche elles sont plus attentives lorsqu’il s’agit d’insérer une porte. Pourquoi ? Parce que vous conservez la baignoire quoiqu’il arrive, c’est une plus-value à la location. Evidemment on peut vous demander de remettre en état à votre départ mais sachez-le, les coûts seront dérisoires à contrario de devoir remettre une baignoire à la place de votre douche.

Il faut évidemment se poser la bonne question en fonction de votre handicap et de votre apport financier.

Que l’on soit propriétaires ou locataires, cela nécessite une prise de réflexion et de vous renseigner auprès de professionnels afin que l’on vous dirige sur le meilleur investissement pour votre bien être.

N’hésitez plus, le dicton « prévenir vaut mieux que guérir « est de plus en plus à l’ordre du jour. N’oubliez pas qu’une dépense correcte est plus envisageable qu’un montant important lié à une hospitalisation ou un séjour en établissement médical non calculés.

Hyseco votre solution.