Il n’est jamais évident de calculer sa future rente AVS. En effet selon un sondage du Tagi , la plupart des Suisses ne savent pas comment se calcule l’AVS. Le problème est le manque d’information et le manque d’anticipation de la plupart des futurs retraités. Certains confondent la rente complète et la rente maximale.
Quelques éclaircissements s’imposent :
On peut toucher une rente complète sans qu’elle soit maximale. Le calcul fonctionne avec le nombre d’années de cotisations durant la période où l’on est obligé de payer l’AVS. Pour obtenir une rente complète, il faut avoir cotisé sans interruption auprès de l’AVS entre le moment de ses 20 ans et l’âge de la retraite. Mais cela ne signifie pas que l’on pourra toucher les 2350 CHF prévus au maximum par la loi.
En effet le montant de la rente découle du revenu annuel moyen. Si vous voulez toucher la rente maximale de 2350 CHF, vous devrez avoir gagné en moyenne 84’600 CHF par année en ayant cotisé sans interruption depuis ses 20 ans.
En revanche, les couples mariés sont eux deux fois plus nombreux à toucher une rente maximale. Pour eux, la règle prévoit d’additionner les revenus de chacun, puis de diviser la somme par deux pour connaitre le montant attribué à chacun. Mais la somme des rentes individuelles d’un couple marié ne peut pas être supérieure à 150% de la rente maximale, soit 3525 CHF. Ils accèdent ainsi à une rente maximale dès 45’000 CHF de revenus annuels moyens.
Les experts conseillent à tous les salariés de surveiller leurs futurs rentes AVS, il faut reconnaitre que de nombreuses caisses de pension ont réduit leurs prestations, ces derniers conseillent d’éviter autant que possible des « trous » dans les cotisations, il est bon de savoir qu’une année en moins équivaut à une baisse de 2,3% de la rente. Pas toujours évident lorsque l’on connait l’évolution du marché du travail et ses incertitudes de maintenir son emploi sur une vie entière.
Les « spécialistes » conseillent aux femmes de ne pas quitter le monde du travail après la naissance de leurs enfants. Il est possible de reporter la perception de l’AVS de 5 ans maximum après l’âge de retraite. Quitter le monde du travail à 70 ans pour les hommes ou à 69 ans pour les femmes se traduit par une rente supérieure de 31,5%.
A quand le seuil minimum d’AVS garantie quoiqu’il arrive dans notre carrière professionnelle ? A votre réflexion.
Source 24 heures